Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La population de koalas australiens a diminué d'un tiers en trois ans
information fournie par Reuters 21/09/2021 à 20:18

LA POPULATION DE KOALAS AUSTRALIENS A DIMINUÉ D'UN TIERS EN TROIS ANS

LA POPULATION DE KOALAS AUSTRALIENS A DIMINUÉ D'UN TIERS EN TROIS ANS

MELBOURNE(Reuters) - La population de koalas en Australie a diminué de 30% au cours des trois dernières années en raison des sécheresses, des incendies et de la déforestation, a déclaré l'organisation "Australian Koala Foundation" (AKF), exhortant le gouvernement à faire plus pour protéger l'animal.

AKF, groupe indépendant à but non lucratif, estime que la population des koalas a chuté à moins de 58.000 cette année, contre plus de 80.000 en 2018. En Nouvelle-Galles du Sud, la population a diminué de 41%, et certaines régions du pays ne comptent plus qu'entre cinq et dix individus.

Le déclin en Nouvelle-Galles du Sud s'est probablement accéléré après les vastes feux de forêt qui ont ravagé cet Etat du sud-est de l'Australie fin 2019 et début 2020.

"Dans des endroits comme l'ouest de la Nouvelle-Galles du Sud (...) la sécheresse de ces dix dernières années a eu un effet cumulatif : des rivières complètement à sec depuis des années, entraînant la mort des arbres à gomme rouge, qui sont la source de vie des koalas", a déclaré mardi à Reuters Deborah Tabart, présidente d'AKF, en réclamant l'adoption d'une loi spécifique pour protéger cet animal emblématique.

Outre l'impact de la sécheresse et des incendies, les opérations de défrichage effectuées par les promoteurs immobiliers ou les constructeurs de routes ont détruit l'habitat de l'animal. "Nous devons changer", a souligné Deborah Tabart, "mais si ces bulldozers continuent à travailler, alors j'ai vraiment peur pour les koalas".

(Reportage par James Redmayne et Sonali Paul; version française Olivier Sorgho, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 11:37 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme suggèrent une ouverture quasiment stable pour le Dow Jones .DJI , le Standard & Poor's 500 .SPX et le Nasdaq .IXIC au lendemain d'une séance record pour les trois grands indices. *

  • ( AFP / PETER PARKS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.09.2025 11:30 

    L'entreprise minière chinoise Zijin Gold International cherche à lever 2,7 milliards d'euros, selon un prospectus diffusé vendredi avant son entrée en Bourse à Hong Kong, que la société souhaite faire figurer parmi les plus importantes de l'année. Cette opération ... Lire la suite

  • Malawi, sous la coupe des sanctions
    information fournie par France 24 19.09.2025 11:11 

    Le Malawi est en train d'élire son président, dans un contexte de crise économique et de pénuries. Ce petit pays d'Afrique de l'Est est aussi l’un des plus durement touchés par le virage pris par la politique étrangère des États-Unis. Les "Stop Orders" décidés ... Lire la suite

  • Le constructeur chinois Xiaomi va effectuer une correction à distance sur plus de 110.000 voitures électriques déjà sur le marché pour un défaut du système d'aide à la conduite, quelques mois après un accident mortel ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 19.09.2025 11:05 

    Le constructeur chinois Xiaomi va effectuer une correction à distance sur plus de 110.000 voitures électriques déjà sur le marché pour un défaut du système d'aide à la conduite, quelques mois après un accident mortel. Les firmes technologiques et les constructeurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires